COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FERME CARNOT à ROMAINVILLE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

Espace culturel autogéré en sursis

 

A Romainville est né depuis 2007 un nouvel espace culturel créant une dynamique populaire et conviviale entre Noisy le Sec, Montreuil, Les Lilas et Romainville. Cette ancienne ferme, propriété municipale est sujet d’un jugement du tribunal exigeant l’expulsion de ce lieu. Il concerne les anciens occupants, au risque de mettre fin à une année d’échange et de partage artistique. Les associations occupantes, les habitants et les artistes souhaitent voir ce lieu vivre à nouveau.

 

 

Nous sommes un groupe d'artistes réunissant plusieurs associations loi 1901

 

En juillet 2007, dans l'urgence, à la recherche d'un lieu pour habiter et pratiquer nos activités artistiques et culturelles. Nous avons découvert à Romainville, un lieu ouvert et abandonné, totalement dévasté au 3 avenue Pierre Kerautret .Les murs et les plafonds y étaient éventrés, les fils électriques arrachés, les canalisations d'eau en cuivre ont toutes disparues, des déchets et des immondices dans toutes les pièces jusqu'à la cour remplie de détritus. Un lieu très insalubre.

 

Après 5 mois de travaux intensifs et entièrement à notre charge.

Ce lieu rénové et aménagé deviens un Espace de travail dédié à tous ,sans aucune sélection de critère ,à la création et à la promotion artistique sous toutes ses formes (arts  plastiques, sculptures, musiques, vidéos, images, danse, théâtre,…)

La ferme Carnot laisse aussi une large place à l’initiation

Première ouverture des portes en décembre 2007

Le quartier a été conquis. La Ferme Carnot touche tous les publics. Depuis nous recevons sans cesse des propositions pour exposer, faire des concerts ou des spectacles. Cette demande très forte des Romainvillois souligne le besoin de structures liées à la culture dans la ville.

 

Une passerelle :

Ce lieu autogéré apporte par sa souplesse et sa liberté d’actions une solution intermédiaire entre des structures parfois rigides ; aussi bien pour les artistes que pour la population et répond en termes d’échange et de lien social à une réelle motivation.

 

Aujourd’hui toutes ces dynamiques créatives, malgré la solidarité des habitants de Montreuil, de Noisy, des Lilas et de Romainville, sont menacées par un arrêté d’expulsion suite au procès intenté par la mairie de Romainville contre les anciens occupants du lieu que nous ne connaissons pas.

Nous avons fait plusieurs tentatives de rapprochement auprès de la municipalité afin de nous présenter,

 

Est-ce que la mairie nous associe avec les anciens squatters ?

Y a t il un moyen d’entente ?

Un bail serait il envisageable ?

Un autre lieu serait il disponible ?

 

Nous souhaitons avoir la possibilité de clarifier notre situation et d’exposer nos projets à la municipalité

D’offrir à la ville un nouveau lieu culturel sur le principe du partage en partenariat avec la mairie

 
http://www.myspace.com/lafermecarnot

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×